[Cet article provient du site : http://www.his-izz.be/fr/hopitaux-iris-sud/actualites/les-equipes-d-oncologie-et-de-la-clinique-du-sein-des-hopitaux-iris-sud,-laureates-de-deux-prix-de-la-fondation-contre-le-cancer_912]

Les équipes d’oncologie et de la Clinique du sein des Hôpitaux Iris Sud ont reçu, ce mardi 17 avril, deux prix de la Fondation contre le cancer : les Social Grants et les Grants Beauty. Les subsides permettront d’organiser des activités de soutien pour les patients et d’aménager un nouveau local bien-être.

 « Cette nouvelle nous a vraiment fait plaisir. C’est motivant pour la suite », se réjouit Céline Boinet, psychologue du service oncologie aux Hôpitaux Iris Sud.

Les deux psychologues, Céline Boinet et Yasmine Delzenne, au côté de l’infirmière coordinatrice de la Clinique du sein, Kristel De Coster ont répondu aux appels à projets de la Fondation contre le cancer pour les Grants Beauty et le Social Grant. Soutenues par le Dr Frédéric Buxant, chef de service Gynécologie Obstétrique Sénologie des Hôpitaux Iris Sud, leurs candidatures ont remporté un franc succès.

Offrir un moment de bien-être aux patients

L’équipe est lauréate des Social Grants pour le projet « Respire », un ensemble d’ateliers de soutien aux patients soignés en oncologie et/ou à la Clinique du sein. « Nous voulions offrir, à nos patients, un moment de pause, un temps pour soi, mais aussi un temps de partage », explique Yasmine Delzenne.  Chaque patient ayant des besoins qui lui sont propres, les activités proposées sont variées : relaxation, yoga, atelier d’échanges sur des thématiques telles que l’alimentation, la gestion de la fatigue, ateliers artistiques ou encore conférence sur des thèmes tels que l’homéopathie, l’hormonothérapie etc.
Ils sont principalement animés, de manière bénévole, par des membres du personnel de l’hôpital, mais aussi par des intervenants externes. Certaines séances s’adressent également aux proches. « Parce que nous pensons qu’ils ont un rôle très important et pas toujours évident. Ils méritent donc d’être reconnus », précise-t-elle.
La Fondation contre le cancer octroie 16.000€ de subsides pour la réalisation de ce projet.

Le projet lauréat des Grants Beauty, lui, sera subventionné à hauteur de 18.500€. Il s’agit de l’aménagement d’un « Local bien-être » consacré aux soins onco-esthétiques, à certains soins de kinésithérapie postopératoire, aux séances de relaxation, etc. Musique relaxante, lumière tamisée, ce local sera pensé avec l’approche « snoezelen » : un concept de stimulation multisensorielle permettant de créer un lieu invitant à la détente.

Une équipe engagée et à l’écoute de ses patients

Selon Yasmine Delzenne, « un des atouts de nos projets c’est qu’en plus de répondre aux critères demandés par la Fondation contre le cancer, nous avons intégré l’idée du partage entre patients. Il est scientifiquement prouvé que pour le patient, la rencontre d’autres patients qui vivent une expérience assez similaire amène un support très spécifique qui n’est pas rencontré autrement à l’hôpital ». Un point fort qui a séduit le jury composé de personnalités belges issues aussi bien du milieu médical que du milieu économique ou social.

Qu’est-ce qui a motivé à ce point l’équipe ? « C’est un beau sentiment, celui de réaliser que nous pouvons apporter plus que des soins à nos patients, les aider à développer leurs propres ressources, à se réapproprier l’image de soi, à redécouvrir des sensations agréables à travers le corps ou par d’autres activités », répondent spontanément Céline Boinet et Kristel De Coster.