L’association des soins infirmiers esthétiques et de bien-être était invitée le 16 octobre 2018 à la XXIV journée de gérontologie organisée conjointement par Compass et l’ ACN autour du thème de la communication avec et autour de la personne âgée.

Nous y avons présenté les soins infirmiers esthétiques et de bien-être en tant que soins « ressources » pour améliorer en douceur et en beauté la communication avec les personnes âgées fragilisées et le résultat de soins au-delà des bienfaits ressentis et exprimés par le patient.

Aborder le soin infirmier à la personne âgée fragilisée par la voie de la beauté et de l’esthétique est peu commun dans notre pratique infirmière. Cependant, nous constatons que pratiquer cette voie nous reconnecte au fondements de la profession, aux valeurs ancestrales situées au cœur de l’art infirmier. Cette pratique justifie le sens humain du soin que nous représentons et défendons chaque jour dans l’exercice de notre métier d’infirmier(ère).

La dynamique relationnelle qui s’installe ainsi au cœur de la relation des soins infirmiers esthétique et de bien-être se révèle aussi avoir un potentiel thérapeutique pour le patient et enrichi véritablement le cadre d’exercice de notre profession.

En passant par une approche esthétique des soins infirmiers, on peut constater une amélioration de l’atmosphère générale des soins aussi bien pour le patient que pour les autres prestataires de l’équipe qui s’occupent du patient. Ce partage doit-être source d’un enrichissement mutuel.

Vous trouverez le PowerPoint qui a servi de supports pour de nos présentations en cliquant ici.

Georgina Germanes

Vice présidente AISE