Nous relayons ici une communication de l’Association belge des praticiens de l’art infirmier. 

L’Acn le réclamait dans sa communication du 29/04, l’INAMI met aujourd’hui en place des tarifs et remboursements majorés pour les soins infirmiers à domicile de patients covid, et une nouvelle prestation en nomenclature relative à la surveillance, à l’éducation sanitaire, et si nécessaire aux conseils à l’oxygénothérapie de patients covid.
Les forfaits sont augmentés de sommes allant de 2,63 à 5,26€ par jour par patient, et la nouvelle prestation va de 13,98 à 21,37€ maximum 1 fois par jour non cumulable avec certaines autres prestations, dont les forfaits.
Cette mesure, probablement insuffisante pour certains collègues, reflète néanmoins que les autorités reconnaissent enfin avec cette nouvelle prestation un rôle essentiel des infirmiers à domicile en termes de santé publique.
Même si cette prestation reste soumise à prescription médicale en raison d’une politique Belge favorisant encore à l’heure actuelle les soins curatifs à la prévention, nous continuerons à nous faire entendre pour faire évoluer cette condition !
Nous espérons que ce type de mesures puissent un jour être élargie à toutes les problématiques infectieuses nécessitant une protection augmentée de l’infirmière et du patient, et pour la surveillance et l’éducation du patient et de sa famille dans d’autres circonstances identiques.

Plus d’infos INAMI sur : www.riziv.fgov.be/fr/covid19/Pages/soins-domicile-2-mesures-infirmiers.aspx?utm_source=alert&utm_medium=email&utm_campaign=FR20200514

 
Nous espérons que cette information vous sera utile et restons à vos côtés.